E2 aux Pays-Bas

Itinéraire

Oubliez Amsterdam, les polders monotones et les villages ennuyeux. Le randonneur qui ne connaît que superficiellement les Pays-Bas sera surpris. D’abord, l’E2 longe la Mer du Nord pour après traverser l’île de Goeree-Overflakkee et effleurer ensuite les îles de Sint-Philipsland et de Tholen, qui sont toujours baignées d’eaux salées et sujettes aux marées. Une grande partie de l'itinéraire n'est pas goudronnée ou se compose de pistes cyclables/de marche tranquilles ou de digues vertes. Bon nombre de villes que vous traverserez, telles que Maassluis, Brielle, Goedereede et Bergen op Zoom, montrent des aspects pittoresques et inattendus.

À une courte distance de Hoek van Holland, sur son chemin vers l'est le long de Nieuwe Waterweg, E2 passe à distance de visualisation de Maeslantkering, la plus grande barrière mobile contre les ondes de tempête au monde. Il s'agit de fermer Nieuwe Waterweg en cas d'onde de tempête annoncée. Haringvlietdam, Grevelingendam et Philipsdam font également partie de l'immense Deltawerken qui a duré 50 ans.

Point de départ

Hoek van Holland

Point final

Bergen op Zoom 


Le sentier EXNUMX, par quels villes et villages passe-t-il

Hoek van Holland, Maasland, Maassluis, Brielle, Rockanje, Goedereede, Herkingen, Nieuw-Vossemeer, Halsteren, Bergen op Zoom

Longueur

130 km

L’Itinéraire du sentier EXNUMX aux Pays-Bas

Nederlands Kustpad deel 1 (Dutch Coastal Path partie 1)

Le guide décrit le sentier côtier de Hoek van Holland, où le ferry arrive de Harwich (GB), jusqu’à à Bergen op Zoom. En fait, la description et les cartes sont à la hauteur de l'auberge de jeunesse Stayokay Bergen op Zoom, dans une zone forestière près de la frontière où E2 se connecte au GR5 belge à Maastricht.

Organisation responsable

Wandelnet - www.wandelnet.nl

Publication

Chemin côtier néerlandais partie 1, Zélande-Hollande méridionale
ISBN: 9789071068894 | Nombre de pages: 152

Année: 2014

Le topo-guide est en néerlandais, mais vous en comprendrez suffisamment pour planifier et trouver votre chemin.
Environ la moitié de la description de l'itinéraire et des cartes du guide concernent l'E2. Le parcours peut être parcouru dans les deux sens.

Cartes

Le guide de randonnée (voir ci-dessus) contient 25 pages de carte pliante (1:25.000) avec l'itinéraire de E2

Balisage

Le blanc et rouge s’utilisent pour baliser les sentiers de grande randonnée, aux Pays-Bas aussi.

Croiser d'autres E-Itinéraires

Du départ à Hook van Holland à Goedereede (environ 65 km), l'itinéraire se déroule avec E9 (Sentier du Littoral Européen). E2 a également une partie commune avec E8 autour de Brielle.

La pratique de l’EXNUMX

En effectuant la première étape, le promeneur est toujours à proximité de la zone portuaire animée de Rotterdam. Mais le parcours devient vite très agréable avec des sentiers pédestres, des pistes cyclables et des digues vertes. Les Pays-Bas sont densément peuplés, mais cela n'est pas perceptible en dehors des grandes villes de l'ouest du pays. A la campagne, vous trouverez des hébergements, en particulier des chambres d'hôtes, des campings et des transports en commun pour la plupart à deux pas de l’itinéraire. N'hésitez pas à parler aux gens et à demander des informations en cours de route. La plupart des Néerlandais parlent un peu l'anglais, les personnes âgées aussi l'allemand et un peu le français. L'attitude générale envers les marcheurs étrangers est ouverte et amicale.

Hébergement

Voir:

vriendenopdefiets.nl/fr. Littéralement amis à vélo, mais les marcheurs sont également les bienvenus. Près de 6000 adresses d'hôtes répertoriées se trouvent souvent à proximité de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Ne vous attendez pas à un hébergement quatre étoiles, mais comptez sur un lit propre et un petit-déjeuner copieux à un prix avantageux. Une fois que vous êtes inscrit en tant qu'ami (10 € / an) de cette organisation à but non lucratif, vous pouvez rechercher en ligne les adresses des invités le long de l'itinéraire ou utiliser le carnet d'adresses maisons d’accueil.

- bedandbreakfast.nl. Également disponible sous forme d'application en anglais, allemand, français, espagnol et italien. Parfois, il est plus facile d'envoyer un e-mail ou de téléphoner directement à l'adresse souhaitée. Utilisez google.maps (l'icône du lit) pour identifier l'adresse la chambre d’hôtes souhaitée; dans la plupart des cas, les détails d'adresse ou un site Internet apparaîtront lorsque vous cliquez sur l'emplacement.

Camping

Les campings sont bon marché, sûrs et généralement confortables, les prix entre 10 € et 20 €. Parfois, il est possible de faire du camping à la ferme (moins cher). Nous vous conseillons d'utiliser google.maps et de saisir «camping» dans le champ de recherche. Voir également:

- mijn.natuurkampeerterreinen.nl – Campings en pleine nature, environ 130 adresses aux P-B. Site également en anglais, allemand et français.

- trekkershutten.nl/ Des gîtes randonnée, site internet également en anglais, allemand et français.

Il existe de nombreux campings à proximité du parcours, mais il est parfois difficile de trouver les bonnes adresses. Demandez à la population locale ou demandez simplement à la fin de la journée au propriétaire d'un site attrayant si vous pouvez y installer votre tente pour une nuit. (Le camping sauvage est officiellement interdit aux Pays-Bas; l'application de l'interdiction est cependant un problème.)

Restauration

Il y a assez de nourriture pour tous les budgets. Il est parfois difficile de trouver des restaurants simples dans les villages ruraux. Une « cafetaria » propose un repas chaud simple : des frites, une boulette de viande et parfois du poisson. Le pain, les légumes et les fruits sont bon marché dans les magasins. Votre guide vous donnera quelques informations (l'icône tasse à café sur la carte signifie café ou restaurant), mais nous conseillons d’également vous servir de google maps sur votre téléphone portable.

Voyages

Les gares et arrêts de bus sont indiqués sur les plans des sections de votre guide. Trouvez votre application de transport public préférée pour vous aider.

Les trains: ns.nl/fr/planificateurdejour/#/

Bus et autres transports publics:  9292.nl/fr

Équipement

Le randonneur expérimenté n'a pas besoin de chaussures ou de vêtements spéciaux aux Pays-Bas ; un équipement de randonnée normal est suffisant.

Liens

- wandelnet.nl/wandelroute/251/Nederlands-Kustpad-1/overzicht

- holland.com/global/tourism/information/general.htm

- britannica.com/place/Pays-Bas

Références

- traildino.com/trace/continents-Europe/countries-European_Trails/trails-E2

- randonnée.waymarkedtrails.org/#route?id=1976075&map=9!51.5333!4.4512

E2 in Netherlands

Route

Forget Amsterdam, boring polders and dull villages. The hiker who knows the Netherlands only superficially will be surprised. The E2 runs for the most part along the coast and over the islands of Goeree-Overflakkee and Tholen and Sint-Philipsland, where the effect of the sea tide will be noticeable. A large part of the route is unpaved or consists of quiet cycling/walking paths or green dike paths. A number of historic towns you pass through, such as Maasland, Brielle, Goedereede and Bergen op Zoom, are picturesque and show a different side of the Netherlands than usual.

Starting Point

Hoek van Holland

End Point

Bergen op Zoom 


Which cities and towns does the E-path pass through

Hoek van Holland, Maasland, Maassluis, Brielle, Rockanje, Goedereede, Herkingen, Nieuw-Vossemeer, Halsteren, Bergen op Zoom

Length

130 km

Ground path of the E-path

Nederlands Kustpad deel 1 (Dutch Coastal Path part 1)

The guide describes the Coastal Path from Hoek van Holland, where the ferry arrives from Harwich (GB) to Bergen op Zoom. Actually, the description and maps are up to the Youth Hostel Stayokay Bergen op Zoom, in a forest area near the border where it connects to the Belgian GR5 to Maastricht.

Responsible organization

Wandelnet – www.wandelnet.nl

Publication

Dutch Coastal Path part 1, Zeeland-South Holland
ISBN: 9789071068894 | Number of pages: 152

Year: 2014

The walking guide is in Dutch, but you’ll understand enough to plan and find your way.
About half of the route description and maps in the guide are about the E2. The route can be walked in both directions.

Maps

The walking guide (see above) contains 25 strip maps (1:25.000) with the route of E2

Marking system

White / red is the way sign in Netherland for long-distance paths. The route is waymarked in both directions.

Crossing other E-paths

From the start in Hook of Holland to Goedereede (approx. 65 km) the route runs together with the E9 (European Coastal Path). Near Brielle it also crosses the E8.

Practical

During the first day’s distance, the walker is still close to the busy port area of Rotterdam. But the route soon becomes very pleasant with footpaths, bicycle paths and green dike paths. Netherland is densely populated, but this is not noticeable outside the major cities in the west of the country. In the countryside you will find accommodation, especially B&B’s, campsites and public transport mostly within walking distance. Don’t hesitate to speak to people and ask for information along the way. Most Dutch people speak some English, the elderly also German and some French. The general attitude towards foreign walkers is open and friendly.

Accommodation

See:

–  vriendenopdefiets.nl/en. Literally friends on bicycles, but walkers are also very welcome. Almost 6000 listed guest addresses can be found, often near hiking and biking trails. Do not expect a four-star accommodation, but do count on a clean bed and a hearty breakfast against a friendly price. Once you’re registered as a Friend (€10/year) of this non-profit organization you can search online for guest addresses along the route, or use of the guest address booklet.

bedandbreakfast.nl. Also available as an app in English, German, French, Spanish and Italian language. Sometimes it is easier to mail or phone directly to the wanted address. Use google.maps (the bed icon) to identify the desired B&B address; in most cases address details or a website will appear when you click on the location.

Camping

Campsites are cheap, safe and mostly comfortable, prices between € 10 and € 20. There are sometimes possibilities to camp at a farm site (cheaper). We advise to use google.maps and enter ‘camping’ in the search box. See also:

mijn.natuurkampeerterreinen.nl – Camp sites in nature, about 130 addresses in NL. Website also in English, German and French.

trekkershutten.nl/ Hiker’s Cabins, website also in English, German and French.

There are many campsites near the route, but it is sometimes difficult to find the right addresses. Ask local people or simply ask at the end of the day the owner of an attractive site if you could put your tent there for one night. (Wild camping is officially prohibited in NL; enforcing the ban is a problem, however.)

Food

There is enough food for every budget. It is sometimes difficult to find simple eateries in rural villages. A ‘cafeteria’ offers a simple hot meal: French fries, a meatball and sometimes fish. Bread, vegetables and fruit are cheap in shops. Your guide will give you some information (icon coffee cup on the map means café or restaurant), but also use google maps on your mobile phone.

Travel

Stations and bus stops are indicated on the section maps in your guide. Find your favorite public transport app to help you out.

Trains: ns.nl/en/journeyplanner/#/

Buses and other public transport:  9292.nl/en

Gear

The experienced hiker does not need special footwear or clothing in the Netherlands; normal hiking equipment is sufficient.

Links

wandelnet.nl/wandelroute/251/Nederlands-Kustpad-1/overzicht

holland.com/global/tourism/information/general.htm

britannica.com/place/Netherlands

References

traildino.com/trace/continents-Europe/countries-European_Trails/trails-E2

hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=1976075&map=9!51.5333!4.4512