E8 en Allemagne

Itinéraire

Le parcours reste plat au début. Le paysage le long du Bas-Rhin, par lequel passe l'E8 après avoir franchi la frontière, est principalement caractérisé par des prairies et de vastes champs.

La ville de Kleve est visible de loin grâce à l'ancien château des ducs de Kleve sur une colline. En passant devant le château à douves de Moyland, avec une grande collection d'œuvres d'art de Josef Beuys, la route mène à Kalkar.

Pont en bois de la rivière Nette

Le paysage urbain de Xanten sur le Bas-Rhin, fondé par les Romains en 15 av.J.-C., est maintenant dominé par la cathédrale gothique de Saint-Victor. Les villes suivantes sont Alpen, Rheurdt et Hinsbeck (ville de Nettetal) sur la Nette. Dans ce paysage légèrement vallonné, le European Long-Distance Trail suit très souvent des chemins de terrain asphaltés. A Kaldenkirchen, l'E8 arrive à nouveau à la frontière néerlandaise. L'itinéraire traverse le parc naturel germano-néerlandais de Maas-Schwalm-Nette jusqu'à Wassenburg et Heinsberg. Les petites villes de Geilenkirchen et Herzogenrath sont touchées sur le chemin d'Aix-la-Chapelle.

Aix-la-Chapelle, la ville la plus occidentale d'Allemagne, est historiquement l'une des villes les plus importantes du Vieux Continent. Depuis la ville de Charlemagne, où plus de 30 rois allemands ont été couronnés sur une période de 600 ans, le sentier de longue distance grimpe dans les contreforts nord de l'Eifel.

Château Satzvey

Le village de Schmidt (430 m), comme de nombreux villages et fermes de cette région, se caractérise par les haies de hêtres typiques. Ces haies, certaines aussi hautes qu'une maison, protègent les bâtiments du vent d'ouest qui souffle constamment ici. Le long des sentiers côtiers du réservoir de la Rur, puis à travers les forêts isolées de l'Eifel et après l'abbaye de Mariawald, l'itinéraire continue jusqu'à Gemünd dans l'Eifel. L'itinéraire vous emmène à Bad Münstereifel dans la vallée de la rivière Erft via des sentiers de montagne pittoresques. De la vallée, une longue montée mène dans les forêts environnantes et arrive sur le plateau d'Effelsberg avec le plus grand radiotélescope du monde. Dans le parc naturel de Kottenforst Ville qui suit, l'Eifel actuel est alors déjà laissé pour compte. Il n'est pas loin de Rheinbach à Bad Godesberg sur le Rhin.

À travers le Drachenländchen au sud de la ville, le sentier longue distance atteint le Rhin. Les prochains arrêts sur le chemin du sud sont Remagen, Sinzig, où est traversée l'Ahr, Bad Breisig et Brohl-Lützingen à la sortie de la vallée de Brohl. L'ascension de la vallée de Brohl au Celtic Fliehburg au-dessus du Rhin rappelle les sentiers alpins. La longue descente vers Andernach sur le Rhin commence au Hochkreuz. L'étape suivante vers Coblence passe par les vergers qui sont très communs dans cette région. À Güls, l'itinéraire traverse la Moselle jusqu'à Coblence jusqu'au Deutsches Eck avec l'embouchure de la Moselle dans le Rhin.

Des berges du Rhin, la E8 monte vers le Kühkopf. À l'ancien temple romain de Mercure, le sentier longue distance est enfin à Hunsrück. Derrière Waldesch, il y a une lente descente vers Boppard am Rhein. Une fois de plus, l'itinéraire mène dans un large arc du Rhin dans le Hunsrück. Ce n'est qu'Oberwesel que la rivière est à nouveau en vue. Immédiatement, la route remonte vers les hauteurs du Rhin. Jusqu'à Stromberg, l'itinéraire reste dans les forêts des montagnes environnantes. A Wallhausen, la E8 traverse les vignobles de la région environnante. A la Nahe, l'itinéraire change vers le sud. La nouvelle destination est le Donnersberg dans le Palatinat. Dans le Palatinat, l'E8 se divise en une variante nord et une variante sud. Les deux itinéraires se réunissent à Tauberbischofsheim pour former un itinéraire principal.

La route du nord mène du Palatinat à travers les vignobles à Worms sur le Rhin. Du Rhin, le sentier monte dans l'Odenwald à Auerbach an der Bergstraße. A Lautertal-Reichenbach, la E1 (Suède - Italie) croise la voie de la E8. Avec le Hessenweg 7, il traverse les forêts du nord de l'Odenwald jusqu'à Michelstadt. Maintenant, l'itinéraire tourne à nouveau vers le nord. À Obernburg am Main, l'Odenwald est laissé pour compte. Alors qu'il continue vers Miltenberg et Wertheim, le European Long-Distance Trail suit le cours de la Main. Du confluent du Tauber et du Main, l'itinéraire mène ensuite à Tauberbischofsheim.

La section sud de la E8 du Donnersberg reste initialement dans la forêt du Palatinat. A Edenkoben, ce paysage de basse chaîne de montagnes est alors laissé pour compte. Cette variante traverse également les vignobles - jusqu'à Spire sur la rive gauche du Rhin. Passé la cathédrale, qui abrite huit tombes impériales et royales saliennes dans sa crypte, vous quittez l'ancienne cité impériale par le Rhin. La prochaine destination est la ville universitaire de Heidelberg sur le Neckar. Via Schlierbach am Neckar, au croisement de l'E1, l'itinéraire continue à travers le sud de l'Odenwald jusqu'à Tauberbischofsheim.

Maisons à pans de bois à Creglingen

Jusqu'à Rothenburg ob der Tauber, la vaste vallée de la Tauber fixe le cap. La route continue vers Dinkelsbühl et sur le Hahnenkamm dans la vallée de l'Altmühl. Le long de l'Altmühl, l'itinéraire vous emmène le long des sentiers fluviaux et des sentiers panoramiques jusqu'à Eichstätt avec son université catholique. Puis par Köschinger Forst jusqu'à Kelheim sur le Danube. Les maisons et églises patriciennes caractérisent le paysage urbain de Ratisbonne sur le Danube. À Wörth, on atteint les contreforts sud de la forêt bavaroise. Jusqu'à la ville frontalière de Passau, la E8 emprunte les nombreux sentiers forestiers de cette région. De là, il n'est pas loin de la frontière avec l'Autriche.

Mader Rocks à Dollnstein

Point de départ

À la frontière avec les Pays-Bas, près de Nimègue

Point final

À la frontière avec l'Autriche, près d'Oberkappel

Dans quelles villes et villages le E-path passe-t-il?

Heinsberg, Aix-la-Chapelle, Bad Münstereifel, Bonn, Coblence, Bad Kreuznach, Worms, Erbach, Wertheim, Rothenburg, Crailsheim, Eichstätt, Regensburg, Passau

Longueur

Route principale 1458 km

Route alternative sud à Pfalz 300 km

Chemin au sol du chemin E

Quels sentiers le chemin électronique suit-il:

E8 et X - Wyler - Aix-la-Chapelle
Verein Niederrhein

Krönungsweg - Aix-la-Chapelle - Bonn
Eifelverein

E8 - Bonn - Coblence
Eifelverein

Coblence - Niederhausen (Nahe)
Hundsrückverein

Croix blanche sur fond noir - Niederhausen (Nahe) - Waldhaus Donnersberg
Pfälzerwald-Verein

Carré jaune - HW18 Vier Länder Weg - Waldhaus Donnersberg - Am Kaiserturm Neunkirchner Höhe
Odenwaldklub

Place rouge - HW15 - Am Kaiserturm - Lindenfels
Odenwaldklub

Diamant vert sur blanc - HW22 - Lindenfels - Mossauer Höhe
Odenwaldklub

Triangle jaune sur blanc - HW20 - Mossauer Höhe - Michelstadt
Odenwaldklub

Carré jaune - HW18 Vier Länder Weg - Michelstadt - Vielbrunn
Odenwaldklub

Grünes L auf weiß - HW29 westl. Limesweg - Vielbrunn - Elsenfeld
Odenwaldklub

X rouge sur blanc - à Elsenfeld
Spessartbund

Mainwanderweg - Elsenfeld (Ortsrand) - Großheubach
Spessartbund

Diagonale rouge - Großheubach - Kirschfurt
Spessartbund

Franc. Marienweg - Kirschfurt - Faulbach
Spessartbund

Diagonale rouge - Faulbach - Kreuzwertheim
Spessartbund

Heunweg - Kreuzwertheim - Brücke
Spessartbund

 

Mainwanderweg - Brücke - Wertheim

Main-Donau-Weg - Wertheim - Beckstein
Spessartbund

Main-Donau-Weg Beckstein - Rothenburg odT
Schwäbischer Albverein

Main-Donau-Bodensee-Weg - Rothenburg - Crailsheim
Schwäbischer Albverein

Jagst Steig - Crailsheim - Wildenstein
Schwäbischer Albverein

E8 - Wildenstein - Dinkelsbühl
Fränkischer Albverein

Dr Fritz-Linnert-Weg - Dinkelsbühl - Spielberg
Fränkischer Albverein

Main-Donau-Weg - Spielberg - Treuchtlingen
Parc naturel de l'Altmuehltal

Altmühltal Panoramaweg - Treuchtlingen - Kipfenberg
Parc naturel de l'Altmuehltal

Limesweg - Kipfenberg - Weltenburg
Bayerischer Waldverein

Jakobsweg - Weltenburg - Konzell
Bayerischer Waldverein

Goldsteig - Konzell - Riedelswald
Bayerischer Waldverein

div. panneaux - Riedelswald - Am Hirschstein
Bayerischer Waldverein

Main-Donau-Weg - Am Hirschenstein - Passau
Bayerischer Waldverein

E8 - Passau - Oberkappel
Bayerischer Waldverein

Publications et cartes

Boussole a plusieurs cartes qui couvrent l'itinéraire

Croiser d'autres E-Itinéraires

Traversée E3 à Reinböllen
Traversée E1 à Bensheim et Heidelberg

Pratique

Vous trouverez des hébergements, des supermarchés et des gares ferroviaire ou routière à une journée

équipement

Aucun équipement spécifique requis.

Liens

Bayerischer Waldverein

Deutscher Wetterdienst

Eifelverein

Fränkischer Albverein

Hundsrückverein

Parc naturel de l'Altmuehltal

Odenwaldklub

Pfälzerwald-Verein

Schwäbischer Albverein

Spessartbund

Verein Niederrhein

Nos références

Les images de cette page sont publiées avec l'aimable autorisation de Rolf Gerstendorf https://www.eldp8.de


Helmut Schuster

E8 in Germany

Route

The route remains flat at first. The landscape along the Lower Rhine, through which the E8 passes after crossing the border, is predominantly characterized by meadows and wide fields.

The town of Kleve is visible from afar due to the former castle of the Dukes of Kleve on a hill. Passing the moated castle of Moyland, with a large collection of artworks by Josef Beuys, the route leads to Kalkar.

Wooden bridge of the river Nette

The townscape of Xanten on the Lower Rhine, founded by the Romans in 15 BC, is now dominated by the Gothic cathedral of St. Victor. The next towns are Alpen, Rheurdt and Hinsbeck (town of Nettetal) on the Nette. In this slightly undulating landscape, the European Long-Distance Trail very often follows asphalted field paths. At Kaldenkirchen, the E8 comes to the Dutch border again. The route leads through the German-Dutch Maas-Schwalm-Nette Nature Park to Wassenburg and Heinsberg. The small towns of Geilenkirchen and Herzogenrath are touched on the way to Aachen.

Aachen, the westernmost city in Germany, is historically one of the most important cities on the Old Continent. From the city of Charlemagne, where more than 30 German kings were crowned over a period of 600 years, the long-distance trail climbs up into the northern foothills of the Eifel.

Castle Satzvey

The village of Schmidt (430 m), like many villages and farms in this region, is characterized by the typical beech hedges. These hedges, some as tall as a house, protect the buildings from the west wind that blows constantly here. Along the shore paths of the Rur reservoir, then through lonely Eifel forests and past Mariawald Abbey, the route continues to Gemünd in the Eifel. The route takes you to Bad Münstereifel in the valley of the Erft River via scenic mountain paths. From the valley, a long climb leads into the surrounding forests and arrives on the plateau at Effelsberg with the world’s largest radio telescope. In the Kottenforst Ville nature park that follows, the actual Eifel is then already left behind. It is not far from Rheinbach to Bad Godesberg on the Rhine.

Through the Drachenländchen to the south of the city, the long-distance trail reaches the Rhine. The next stops on the way south are Remagen, Sinzig, where the Ahr is crossed, Bad Breisig and Brohl-Lützingen at the exit of the Brohl Valley. The ascent from the Brohl Valley to the Celtic Fliehburg high above the Rhine is reminiscent of alpine trails. The long descent to Andernach on the Rhine begins at the Hochkreuz. The subsequent stage to Koblenz leads through the orchards that are very common in this area. In Güls, the route crosses the Moselle to Koblenz to the Deutsches Eck with the mouth of the Moselle into the Rhine.

From the banks of the Rhine, the E8 climbs to the Kühkopf. At the old Roman temple of Mercury, the long-distance trail is finally in Hunsrück. Behind Waldesch, there is a slow descent to Boppard am Rhein. Once again, the route leads in a wide arc away from the Rhine into the Hunsrück. It is not until Oberwesel that the river comes into view again. Immediately, the route climbs again to the heights of the Rhine. Until Stromberg, the route remains in the forests of the surrounding mountains. In Wallhausen, the E8 crosses the vineyards of the surrounding region. At the Nahe, the route changes to the south. The new destination is the Donnersberg in the Palatinate. In the Palatinate, the E8 divides into a northern and a southern variant. Both routes reunite in Tauberbischofsheim to form a main route.

The northern route leads from the Palatinate through the vineyards to Worms on the Rhine. From the Rhine, the trail climbs up into the Odenwald in Auerbach an der Bergstraße. In Lautertal-Reichenbach, the E1 (Sweden – Italy) crosses the path of the E8. Together with the Hessenweg 7, it goes through the forests of the northern Odenwald to Michelstadt. Now the route turns north again. In Obernburg am Main, the Odenwald is left behind. As it continues to Miltenberg and on to Wertheim, the European Long-Distance Trail follows the course of the Main. From the confluence of the Tauber and the Main, the route then leads to Tauberbischofsheim.

The southern section of the E8 from the Donnersberg initially remains in the Palatinate Forest. In Edenkoben, this low mountain range landscape is then left behind. This variant also passes through vineyards – to Speyer on the left bank of the Rhine. Past the cathedral, which houses eight Salian imperial and royal tombs in its crypt, you leave the old imperial city via the Rhine. The next destination is the university town of Heidelberg on the Neckar. Via Schlierbach am Neckar, where the E1 crosses, the route continues through the southern Odenwald to Tauberbischofsheim.

Timber-framed houses in Creglingen

Up to Rothenburg ob der Tauber, the wide Tauber Valley sets the course. The route continues to Dinkelsbühl and over the Hahnenkamm into the Altmühl Valley. Along the Altmühl, the route takes you along riverside paths and panoramic trails to Eichstätt with its Catholic University. Then through Köschinger Forst to Kelheim on the Danube. The patrician houses and churches characterize the cityscape of Regensburg on the Danube. In Wörth, the southern foothills of the Bavarian Forest are reached. Up to the border town of Passau, the E8 follows the numerous forest paths of this region. From here it is not far to the border crossing to Austria.

Mader rocks at Dollnstein

Starting Point

At the border to Netherland close Nijmegen

End Point

At the border to Austria close Oberkappel

Which cities and towns does the E-path pass through?

Heinsberg, Aachen, Bad Münstereifel, Bonn, Koblenz, Bad Kreuznach, Worms, Erbach, Wertheim, Rothenburg, Crailsheim, Eichstätt, Regensburg, Passau

Length

Main route 1458 km

Alternative South route in Pfalz 300 km

Ground path of the E-path

Which trails does the E-path follow:

E8 and X – Wyler – Aachen
Verein Niederrhein

Krönungsweg – Aachen – Bonn
Eifelverein

E8 – Bonn – Koblenz
Eifelverein

Koblenz – Niederhausen (Nahe)
Hundsrückverein

White cross on black – Niederhausen (Nahe) – Waldhaus Donnersberg
Pfälzerwald-Verein

Yellow square – HW18 Vier Länder Weg – Waldhaus Donnersberg – Am Kaiserturm Neunkirchner Höhe
Odenwaldklub

Red square – HW15 – Am Kaiserturm – Lindenfels
Odenwaldklub

Green diamond on white – HW22 – Lindenfels – Mossauer Höhe
Odenwaldklub

Yellow triangle on white – HW20 – Mossauer Höhe – Michelstadt
Odenwaldklub

Yellow square – HW18 Vier Länder Weg – Michelstadt – Vielbrunn
Odenwaldklub

Grünes L auf weiß – HW29 westl. Limesweg – Vielbrunn – Elsenfeld
Odenwaldklub

Red X on white – in Elsenfeld
Spessartbund

Mainwanderweg – Elsenfeld (Ortsrand) – Großheubach
Spessartbund

Red diagonal – Großheubach – Kirschfurt
Spessartbund

Fränk. Marienweg – Kirschfurt – Faulbach
Spessartbund

Red diagonal – Faulbach – Kreuzwertheim
Spessartbund

Heunweg – Kreuzwertheim – Brücke
Spessartbund

 

Mainwanderweg – Brücke – Wertheim

Main-Donau-Weg – Wertheim – Beckstein
Spessartbund

Main-Donau-Weg Beckstein – Rothenburg o.d.T
Schwäbischer Albverein

Main-Donau-Bodensee-Weg – Rothenburg – Crailsheim
Schwäbischer Albverein

Jagst Steig – Crailsheim – Wildenstein
Schwäbischer Albverein

E8 – Wildenstein – Dinkelsbühl
Fränkischer Albverein

Dr. Fritz-Linnert-Weg – Dinkelsbühl – Spielberg
Fränkischer Albverein

Main-Donau-Weg – Spielberg – Treuchtlingen
Naturpark Altmühltal

Altmühltal Panoramaweg – Treuchtlingen – Kipfenberg
Naturpark Altmühltal

Limesweg – Kipfenberg – Weltenburg
Bayerischer Waldverein

Jakobsweg – Weltenburg – Konzell
Bayerischer Waldverein

Goldsteig – Konzell – Riedelswald
Bayerischer Waldverein

div. signs – Riedelswald – Am Hirschstein
Bayerischer Waldverein

Main-Donau-Weg – Am Hirschenstein – Passau
Bayerischer Waldverein

E8 – Passau – Oberkappel
Bayerischer Waldverein

Publications and maps

Kompass has several maps that cover the route

Crossing other E-paths

Crossing E3 at Reinböllen
Crossing E1 at Bensheim and Heidelberg

Practical

Accommodations, supermarkets and train or bus stations can be found within a day’s distance

Gear

No specific gear required.

Links

Bayerischer Waldverein

Deutscher Wetterdienst

Eifelverein

Fränkischer Albverein

Hundsrückverein

Naturpark Altmühltal

Odenwaldklub

Pfälzerwald-Verein

Schwäbischer Albverein

Spessartbund

Verein Niederrhein

References

Images on this page are published with the kind permission of Rolf Gerstendorf https://www.eldp8.de


Helmut Schuster