E4 en Autriche

Itinéraire


E4 - Autriche - Alpes («Nordalpenweg»)

E4 - Autriche - Préalpes («Voralpenweg»)

E4 - Allemagne - Préalpes («Maximilianweg»)

Description de la route

Point de départ en Autriche

Geschriebenstein, 884 m, à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie.

Point final en Autriche

Bregenz, Bodensee, 427 m, près de la frontière avec la Suisse

Route de l'E4 en Autriche

Route alpine

Wien - Wienerwald - Schneeberg - Rax - Schneealpe - Veitschalpe - Hochschwab - Gesäuse - Totes Gebirge - Dachstein - Tennengebirge - Hochkönig - Loferer Steinberge - Kaisergebirge - Rofangebirge - Karwendel - Lechtenzalerwald Alpen - Bregenzaler

Route pré-alpine

Wienerwald (route nord et sud) - Traisental - Pielachtal - Erlauftal - Waidhofen / Ybbs - Ennstal - Steyrtal - Traunsee - Höllengebirge - Attersee - Schafberg - Wolfgangsee - Fuschlsee - Salzbourg. De là, un sentier balisé appelé «Maximiliansweg» traverse l'avant-pays alpin bavarois et continue jusqu'à Bregenz.

Veuillez noter qu'il existe plusieurs variantes marquées de l'itinéraire décrit ci-dessus - plus de détails dans la littérature mentionnée ci-dessous.

Longueur

1100 km (Alpes), 900 km (Préalpes)

Chemin au sol du chemin E

C'est l'une des nombreuses possibilités:

  • Österreichischer Weitwanderweg 07 („Ostösterreichischer Grenzweg“): Geschriebenstein - Landsee, 35 km
  • Österreichischer Weitwanderweg 02 („Zentralalpenweg“), Landsee - Semmering, 65 km
  • Österreichischer Weitwanderweg 01 («Nordalpenweg»): Vienne - Bregenz, 1100 km
  • Österreichischer Weitwanderweg 04 («Voralpenweg»): Vienne - Salzbourg, 500 km
  • Maximiliansweg (Allemagne), Salzbourg - Bregenz, 400 km

Alternativement, on peut suivre WWW07 à Vienne pour continuer sur WWW01 ou WWW04.

Organisations responsables

Deutscher Alpenverein (DAV)

mail: info@alpenverein.de
Web: www.alpenverein.de

OeAV-Sektion Weitwanderer

mail: weitwanderer@sektion.alpenverein.at
Web: www.alpenverein.at/weitwanderer

Österreichischer Touristenklub (ÖTK)

mail: zentrale@oetk.at
Web: www.oetk.at

Naturfreunde Österreich, Touristenverein «Die Naturfreunde» (TVN)

mail: info@naturfreunde.at
Web: www.naturfreunde.at

Bureaux municipaux et diverses organisations locales

Publications

ÖAV Sektion Weitwanderer: Nordalpenweg - Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 01. Commandez en ligne via www.freytagberndt.com

Radinger, Wurst : Nordalpenweg, Kral Verlag 2016

ÖAV Sektion Weitwanderer: Zentralalpenweg - Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 02. Commandez en ligne via www.freytagberndt.com

ÖAV Sektion Weitwanderer: Voralpenweg - Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 04. Commandez en ligne via www.freytagberndt.com

ÖAV Sektion Weitwanderer: Grenzlandweg - Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 07. Commandez en ligne via www.freytagberndt.com

Cartes

Ces éditeurs de cartes couvrent chacun toute la zone

Freytag et BErndt

Boussole

BEV

Système de marquage

Weitwanderweg 01, 02, 04, 07 :

Drapeau autrichien en cours de route, aux passages à niveau des panneaux indicateurs d'itinéraire jaunes avec nom et numéro de chemin. Tous les numéros de chemin le long des chemins longue distance se terminent par «leur» numéro. Ils ont généralement un troisième chiffre (régional), par exemple 601 ou 302.

Croiser avec un autre E-Path

E5, E6, E8

Pratique

Hébergement

Des auberges, des pensions et des pensions se trouvent au moins tous les 20 à 30 km en dehors des Alpes et toutes les demi-journées dans la région alpine. Toutes les publications énumérées ci-dessus sont assez précises en ce qui concerne les noms et les coordonnées des lieux de séjour possibles. Dans la région alpine, plusieurs associations alpines entretiennent des refuges de montagne où l'on peut manger et dormir l'été. Plusieurs refuges de montagne proposent également des hébergements autonomes, certains sont des abris basiques, d'autres sont assez confortables. Vous pouvez consulter l'équipement ainsi que la capacité et d'autres informations importantes sur: https://www.alpenverein.at/portal/berg-aktiv/huetten/index.php

Vous pourriez envisager de devenir membre de l'Association alpine autrichienne, car il existe des réductions importantes sur l'hébergement et comprend une assurance (transport d'urgence, transport en hélicoptère, etc.…). Plus d'information: www.alpenverein.at. Les adhésions actives à toute autre association alpine est-alpine (Allemagne, Autriche, Suisse, Tyrol du Sud) sont généralement acceptées.

équipement

Dans le quartier est, vous n'entrez pas en territoire alpin au-dessus de la limite des arbres. Un équipement de randonnée résistant aux intempéries fera l'affaire. Vous n'avez pas non plus besoin d'équipement alpin le long du «Voralpenweg», mais vous atteindrez un territoire alpin moyen (principalement sous la limite forestière). Le long du Nordalpenweg, vous atteignez la région alpine autrichienne près de la frontière entre la Basse-Autriche et la Styrie (Schneeberg / Rax / Semmering). À partir de là, vous vous reposerez principalement sur les refuges de montagne, qui ouvrent généralement autour de mai / juin et ferment à la fin de l'été, respectivement. Vous pouvez consulter leur fenêtre de saison au lien ci-dessus.

Plats

Dans plusieurs villages décentralisés, vous ne trouverez plus d'épicerie, vous comptez donc de temps en temps sur votre hôte. Il n'est généralement pas un problème d'acheter des sandwichs au buffet du petit-déjeuner. Habituellement, vous avez la possibilité d'obtenir des aliments chauds une fois par jour.

Voyage

Entre Vienne, Salzbourg et Bregenz, il y a une liaison ferroviaire directe à intervalles rapprochés. Entre les grandes villes, vous compterez principalement sur les bus. Habituellement, vous avez de bonnes chances de prendre un bus le matin et vers midi (bus scolaires). Malheureusement, les transports publics ont tendance à diminuer. L'auto-stop est légal partout sauf sur les autoroutes.

-------

Author

Martin Marktl, Association alpine autrichienne (ÖAV)

E4 in Austria

Route


E4 – Austria – Alps (“Nordalpenweg”)

E4 – Austria – Prealps (“Voralpenweg”)

E4 – Germany – Prealps (“Maximilianweg”)

Route description

Starting Point in Austria

Geschriebenstein, 884 m, on the border between Austria and Hungary.

End Point in Austria

Bregenz, Bodensee, 427 m, near the border to Switzerland

Route of E4 in Austria

Alpine route

Wien – Wienerwald – Schneeberg – Rax – Schneealpe – Veitschalpe – Hochschwab – Gesäuse – Totes Gebirge – Dachstein – Tennengebirge – Hochkönig – Loferer Steinberge – Kaisergebirge – Rofangebirge – Karwendel – Lechtaler Alpen – Bregenzerwald – Bregenz

Pre-alpine Route

Wienerwald (northern and southern route) – Traisental – Pielachtal – Erlauftal – Waidhofen/Ybbs – Ennstal – Steyrtal – Traunsee – Höllengebirge – Attersee – Schafberg – Wolfgangsee – Fuschlsee – Salzburg. From there, a marked long-distance trail called “Maximiliansweg” crosses the Bavarian Alpine Foreland and continues to Bregenz.

Please note that there are several marked variants to the route described above – more details in the literature mentioned below.

Length

1100 km (Alps), 900 km (Prealps)

Ground path of E-Path

This is one of many possibilities:

  • Österreichischer Weitwanderweg 07 („Ostösterreichischer Grenzweg“): Geschriebenstein – Landsee, 35 km
  • Österreichischer Weitwanderweg 02 („Zentralalpenweg“), Landsee – Semmering, 65 km
  • Österreichischer Weitwanderweg 01 („Nordalpenweg“): Wien – Bregenz, 1100 km
  • Österreichischer Weitwanderweg 04 („Voralpenweg“): Wien – Salzburg, 500 km
  • Maximiliansweg (Germany), Salzburg – Bregenz, 400 km

Alternatively, one can follow WWW07 to Vienna to continue on WWW01 or WWW04.

Responsible organizations

OeAV-Sektion Weitwanderer

Mail: weitwanderer@sektion.alpenverein.at
Web: www.alpenverein.at/weitwanderer

Österreichischer Touristenklub (ÖTK)

Mail: zentrale@oetk.at
Web: www.oetk.at

Naturfreunde Österreich, Touristenverein „Die Naturfreunde“ (TVN)

Mail: info@naturfreunde.at
Web: www.naturfreunde.at

Municipal Offices and various local organizations

Publications

ÖAV Sektion Weitwanderer: Nordalpenweg – Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 01. Order online via www.freytagberndt.com

Radinger, Wurst: Nordalpenweg, Kral Verlag 2016

ÖAV Sektion Weitwanderer: Zentralalpenweg – Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 02. Order online via www.freytagberndt.com

ÖAV Sektion Weitwanderer: Voralpenweg – Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 04. Order online via www.freytagberndt.com

ÖAV Sektion Weitwanderer: Grenzlandweg – Führer zum Österreichischen Weitwanderweg 07. Order online via www.freytagberndt.com

Maps

These map publishers each cover the whole area

Freytag & Berndt

Kompass

BEV

Marking System

Weitwanderweg 01, 02, 04, 07:

Austrian flag along the way, at crossings yellow route indicator signs with name and path number. All path numbers along long distance paths end with “their” number. They usually have a third (regional) digit, e.g. 601 or 302.

Crossing with another E-Path

E5, E6, E8

Practical

Accommodation

Inns, guesthouses and pensions can be found at least every 20 – 30 km outside the Alps and every half a day in the alpine region. All publications listed above are pretty accurate when it comes to names and contact detail of possible places to stay. In the alpine region, several alpine associations maintain mountain huts where you can eat and sleep during summer. Several mountain huts offer self-supporting accommodation as well, some of them are basic shelters, others are quite comfortable. You can check out the equipment as well as capacity and other important information at: https://www.alpenverein.at/portal/berg-aktiv/huetten/index.php

You might consider a membership with Austria’s Alpine Association, as there are significant discounts on accommodation and it includes an insurance package (emergency transport, helicopter transport, etc. …). More information: www.alpenverein.at. Active memberships in any other east-alpine alpine association (Germany, Austria, Switzerland, South Tyrol) are usually accepted as well.

Gear

In the eastern quarter, you do not enter alpine territory above tree line. Weatherproof hiking equipment will do the trick. You don’t need alpine equipment along the “Voralpenweg” either, but you will reach medium alpine territory (mainly below forest line). Along the Nordalpenweg, you reach Austria’s alpine region near the border between Lower Austria and Styria (Schneeberg/Rax/Semmering). From there on, you will mostly rely on Mountain huts, which generally open around May/June and close at the end of summer, respectively. You can check their season window at the link given above.

Food

In several decentral villages you won’t find a grocery shop anymore, so you rely on your host from time to time. It is usually no problem to buy sandwiches from the breakfast buffet. Usually you have a chance to get warm food once a day.

Travel

Between Wien, Salzburg and Bregenz there’s a direct train connection in close intervals. Between the major cities though you will mostly rely on busses. Usually you have a good chance to catch a bus in the morning and around lunchtime (school busses). Unfortunately, public transportation tends to decrease. Hitchhiking is legal everywhere except on motorways.

——————-

Author

Martin Marktl, Austrian Alpine Association (ÖAV)


E-path E4